Lecture à distance

Publié le par Jean-Guy




Lecture à distance

Le rêve de Didier Devesne


En 1649, Didier Devesne, un étudiant de Dijon, se lamentait de ne pouvoir parvenir à déchiffrer le sens d'un certain passage d'un auteur grec. S'étant endormi avec cette préoccupation d'esprit, il se vit, en rêve, transporté dans la bibliothèque de Stockholm où il put consulter un ouvrage dans lequel se trouvait l'explication tant désirée. Il y en avait dix lignes qu'il se remémora et put reproduire à son réveil.


Avec l'esprit de suite du vrai observateur, il écrivit sur le champ à Chamot, ambassadeur à Stockholm, pour le prier de signaler le fait à Descartes (qui était à ce moment l'hôte de la reine Christine) et lui demander d'en contrôler l'exactitude. Descartes, vivement intéressé à cette requête, s'empressa de se rendre à la bibliothèque, il y trouva le livre à la place repérée par le visionnaire et, sur la page indiquée, les dix lignes du commentateur helléniste que l'étudiant avait reproduite à son réveil."


Observation rapportée par Swedenborg, rapportée par la revue Light du 30 juillet 1929, reproduit de Psychica N° 102, du 15 septembre 1929.

 

 

 

 


Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article