Cat Stevens

Publié le par Jean-Guy



CAT STEVENS ... the wind & moonshadow

Cat Stevens, qui a changé son nom en Yusuf Islam depuis sa conversion à l'islam, est un chanteur, auteur et compositeur britannique. Il vit aujourd'hui à Londres participant à des opérations caritatives musulmanes.

Le chanteur :

Stephen Demetre Georgiou est né le 21 juillet 1948 à Londres d'un père grec chypriote et d'une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique dont il gardera une forte religiosité. Son père, Stavros et sa mère, Ingrid, dirigent un restaurant et toute la famille vit au dessus. Stephen a un frère et une sœur plus âgés que lui, David et Anita. Sous l'influence de ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d'abord au piano puis à la guitare. À 16 ans, il joue le soir dans les bars où il se fera connaître et à 17 ans il entre dans une école d'art. A 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui lui demande de lui montrer ses compositions. Tout de suite conquis, le producteur lui demande son nom, il répond « My name is Stephen but they call me Cat Stevens » (ce surnom lui aurait été donné par une fille parce qu'il avait des yeux de chat), c'est désormais sous ce nom qu'il sera connu. Dès 1966 il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre I love my dog. Après une période de maladie - il avait contracté la tuberculose - il sort son premier album Matthew and Son en 1967 qui sera suivi par une dizaine d'autres. C'est accompagné simplement d'une guitare ou d'un piano qu'il interprète ces balades folk qui lui apporteront une renommée mondiale et feront de lui un des chanteurs clef de son époque. De 1967 à 1977, le point culminant de cette carrière étant l'année 1970, il multipliera les succès (40 millions de disques). Son œuvre sur cette période reste très appréciée et compte plusieurs hits tels que The First Cut Is The Deepest, Father and Son,Wild World et Lady d'Arbanville, ces deux dernières en hommage à l'actrice Patti d'Arbanville http://www.pattidarbanville.com/biography.html], sa petite amie du moment. C'est devenu le succès planétaire que l'on sait. Patti d'Arbanville, égérie warholienne, est actrice à 17 ans dans le cultissime Flesh (1968) de Paul Morrissey. En 1971, il compose l'intégralité de la bande originale du classique Harold et Maude de Hal Ashby qui compte des morceaux fameux tels que Don't be Shy, Trouble ou encore If you want to sing out. Après sa conversion à l'Islam, il abandonne sa vie de pop star. Il revient au chant en 1985 pour participer au Live Aid à vocation humanitaire. Environ trois décennies après qu'il a abandonné la vie d'artiste (voir infra), on annonce un nouvel album de chansons pour l'automne 2006 qui vise à favoriser la compréhension de l'islam par le monde occidental.

Le musulman :

Après avoir survécu miraculeusement à un accident le 23 décembre 1977 (il dit avoir été sauvé par Dieu), Cat Stevens renonce à sa vie d'artiste folk pour embrasser la religion musulmane sous le nom de Yusuf Islam. C'est sous ce nom qu'il vit aujourd'hui au Royaume-Uni avec sa femme et ses filles. Il participe à des mouvements islamiques (il a fondé une association d'aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (nasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (telles que pour le tsunami de 2004). Sa conversion l'a ammené à se questionner sur la compatibilité entre la musique folk/pop et la pratique rigoureuse de l'islam; c'est pourquoi il a arrété pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses. Ce n'est qu'en 2006 qu'il décide sortir un nouvel album pop, An Other Cup. Sa conversion à l'islam a aussi été source de polémique. En 1989, lorsqu'il lui fut demandé ce qu'il pensait de la fatwa prononcée à l'encontre de Salman Rushdie, il déclara être lui-même opposé aux écrits de l'écrivain et ne montrer aucune opposition à la fatwa. La controverse soulevée par cette déclaration le poussa à préciser dans un communiqué qu'il n'encourageait pas personnellement l'application de la fatwa (appelant à l'assassinat de Salman Rushdie). En 2004 il fut au centre d'une autre controverse lorsque, sur le vol 919 de United Airlines de Londres à Washington, les services de sécurité américains firent atterrir dans l'urgence son avion car le système informatique (Computer Assisted Passenger Prescreening System) a marqué son nom comme enregistré sur "No Fly List". Les autorités américaines l'accusent d'avoir financé le Hamas mais ne fournissent aucune preuve qui justifie cette allégation . Il est alors interdit d'entrée sur le territoire des États-Unis . À sa descente d'avion, le FBI le place alors en détention puis le renvoie au Royaume-Uni quelques jours plus tard. À ce jour, il reste interdit de séjour sur le territoire américain (États-Unis). Cela pousse l'ex-ministre des affaires étrangères Jack Straw à porter plainte auprès de son homologue Colin Powell, secrétaire d'état américain à l'époque, aux Nations unies. Selon Yusuf Islam, l'homme qui figure sur la liste se nommait Yousef Islam et indique que Yusuf Islam (lui-même) n'était pas l'homme cherché.

Source:




Publié dans Videos Musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article